La Communion.

     L’Eucharistie encore appelée communion est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne après le baptême et la confirmation. La communion eucharistique est un sacrement, signe de l’amour de Dieu pour chacun de nous. Comme tout sacrement, cela nécessite une motivation profonde et une préparation pour bien en percevoir le sens. Chacun peut ainsi recevoir pleinement ce merveilleux don d’amour qui nous fortifie à chaque eucharistie tout au long de notre vie. Le programme des célébrations dominicales est publié sur la feuille paroissiale qui paraït toutes les deux semaines.
    La première communion des enfants est à envisager quand l’enfant lui-même et les parents jugent qu’il est désirable qu’il communie. L’inscription se fait en classe de CM1 et la préparation dure d’octobre à mai. La première communion est célébrée entre mai et juin.
    Nous attachons beaucoup d’importance à la préparation à la communion des enfants, c’est pour cela que cette proposition est en parallèle et complémentaire avec le cours d’enseignement religieux à l’école, pour aider les enfants à découvrir le sens de la messe et la participation à ce don que Jésus nous fait en nous donnant sa Parole et son Corps.
Pour cela, les parents doivent être attentifs à la qualité de la demande de leur enfant :
- Participe-t-il régulièrement à la messe dominicale (le samedi soir ou le dimanche matin) , lui donnez-vous la possibilité de le faire, lui montrez-vous l’exemple ?
- Dans sa vie quotidienne, manifeste-t-il une certaine attention aux autres, une certaine générosité ?
    Durant la période de préparation, l’enfant participera à plusieurs rencontres (en plus des rencontres habituelles de catéchisme) pour le préparer à ce grand jour.
Il s’agit :
- Des messes de famille où votre enfant pourra faire une lecture,
- Du service de l’autel (comme enfant de chœur) pour mieux comprendre ce qui se passe à la messe,
- Des séances de classe de chant,
- D’une journée de récollection dont la date et le lieu sont fixés au début de l’année.
   Un calendrier de toutes  les rencontres de l’année est remis aux enfants au moment de l’inscription ou dès les premières rencontres.

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Sitedneanan |
Harrisonvugr |
Tristanjjbo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | دروس وعبر
| Disciples du Christ -laïcs-...
| مديونة حنين